cac6019 - Citi Alumni France

dimanche, novembre 04, 2007

le patron de Citigroup contraint de démissionner

confirmation de ce matin....
dans www.lefigaro.fr

le patron de Citigroup contraint de démissionner
Le Pdg de la première banque mondiale sera remplacé par Robert Rubin au poste de président du conseil d'administration et par Sir Win Bischoff comme dirigeant exécutif par intérim.

La crise des crédits hypothécaires à risque (subprime) vient de faire une nouvelle victime.
Après le patron de la banque Merrill Linch, c'est au tour de Charles Prince, l'ex Pdg de Citigroup, d'être remplacé à son poste après l'annonce de pertes colossales liées à la crise du secteur "subprime".

Charles Prince a démissionné brutalement dimanche alors que la banque a annoncé simultanément des dépréciations supplémentaires de 8 à 11 milliards de dollars dans son portefeuille de crédits hypothécaires à risques, qui ne valent presque plus rien, précisant que cela réduira son bénéfice net de 5 à 7 milliards de dollars.

Cette démission était toutefois attendue après l'annonce de ces mauvais résultats selon les analystes. Etant donné l'ampleur de ces pertes "la seule voie honorable pour moi en tant que PDG était de démissionner", a déclaré M. Prince, cité dans un communiqué.

Afin de rassurer les marchés, la présidence du conseil d'administration a été confiée à Robert Rubin, l'ancien secrétaire au Trésor de Bill Clinton. L'homme s'est forgé une réputation de savoir résoudre les situations les plus difficiles et Wall Street l'apprécie pour avoir piloté l'une des périodes de croissance les plus fastes et les plus longues des Etats-Unis.

L'action Citigroup a perdu près de 32% depuis le début de l'année dont près de 9% la semaine dernière.

D'après des sources du Wall Street Journal, Citigroup ferait en outre l'objet d'une enquête préliminaire de l'autorité de contrôle des bourses américaines (SEC) sur la façon dont elle a comptabilisé certaines transactions hors bilan.
Charles Prince, 57 ans, ne devrait cependant pas partir les mains vides, puisqu'il pourrait hériter d'une indemnité de départ comprise entre 31 et 94 millions de dollars, selon des informations du "Wall Street Journal" et du "New York Times." !!

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil