NATIONALISATION DE CITIGROUP ??
L'Etat américain pourrait prendre 40% de Citigroup
HONG KONG (Reuters) - L'Etat américain pourrait entrer dans le capital du géant du crédit Citigroup à hauteur de 40%, rapporte dimanche sur son site internet le Wall Street Journal, citant des sources au fait des discussions.
Les dirigeants de Citigroup, dont l'action a plongé de plus de 22% vendredi en clôture sur des rumeurs de nationalisation, souhaiteraient que la participation fédérale se limite à 25% du capital, précise le WSJ.
La banque discute avec les autorités américaines d'un plan visant à transformer une importante partie des 45 milliards de dollars d'aides publiques obtenues dans le cadre du plan de sauvetage du système financier en actions ordinaires, ajoute le quotidien.
Le Financial Times évoquait pour sa part dimanche une augmentation de capital qui porterait la participation de l'Etat à 40%, mais excluait toute nationalisation du groupe.
Un porte-parole de Citigroup à Hong Kong s'est refusé à commenter ces informations.
Le porte-parole du département américain du Trésor s'est également refusé à tout commentaire sur les négociations entre l'Etat et Citigroup, expliquant seulement le plan d'aide aux institutions bancaires permettait de telles opérations.
"Nous sommes disposés à étudier une requête si l'institution et son régulateur croient que cela favoriserait la stabilité à long terme de l'institution et si nous croyons que c'est dans le meilleur intérêt de la stabilité à long terme de notre économie et du système financier", a déclaré Isaac Baker, porte-parole du secrétaire au Trésor Timothy Geithner.
L'action de la banque a perdu 71% depuis le début de l'année.
Rafael Nam,
version française Grégory Blachier © 2009 Reuters - Tous droits de reproduction réservés par Reuters.
article pris de:
http://www.capital.fr/bourse/actualites/l-etat-americain-pourrait-prendre-40-de-citigroup-357707?xtor=EPR-225
voir aussi article de La Tribune: http://www.latribune.fr/entreprises/banques-finance/banque/20090223trib000347200/citigroup-washington-envisagerait-de-prendre-jusqua-40-du-capital-.html
et les commentaires à: http://xciti.blogspot.com/
Libellés : nationalisation partielle du groupe bancaire Citigroup
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil