Citigroup a trouvé un accord avec l'Etat américain
FYI - L'actualité Bourse
Le 27/02/2009 à 08:43 - Mis à jour le 27/02/2009 à 09:55
Citigroup a trouvé un accord avec l'Etat américain
Le 27/02/2009 à 08:43 - Mis à jour le 27/02/2009 à 09:55
Citigroup a trouvé un accord avec l'Etat américain
WASHINGTON (Reuters) - Citigroup et les pouvoirs publics ont trouvé un accord de conversion des actions préférentielles de la banque détenues par l'Etat en actions ordinaires, a-t-on appris de source au fait des discussions.
Après l'opération, qui devrait être officiellement annoncé vendredi en début de journée, l'Etat fédéral devrait se retrouver avec 30% à 40% du capital ordinaire de Citigroup.
L'accord, qui vise à renforcer les fonds propres du groupe bancaire, comprend aussi un remaniement du conseil d'administration. La majorité des administrateurs seront remplacés mais le directeur général du groupe, Vikram Pandit, devrait conserver son poste, explique-t-on.
Citigroup ne recevra pas de fonds supplémentaires de l'Etat et devra en outre convaincre certains de ses actionnaires privés de convertir eux aussi leurs titres préférentiels en titres ordinaires.
La conversion des actions de l'Etat fédéral se fera sur la base d'un dollar pour un dollar, à concurrence de 25 milliards de dollars. Au total, l'Etat détient pour 45 milliards de dollars d'actions préférentielles Citigroup, acquises en deux injections distinctes.
Il s'agit de la troisième intervention majeure du Trésor pour venir en aide à Citigroup depuis la mi-octobre. Elle a nécessité plus d'une semaine de négociations.
David Lawder, version française Grégory Blachier et Danielle Rouquié © 2009 Reuters - Tous droits de reproduction réservés par Reuters.
Libellés : Citi nationalisée
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil