cac6019 - Citi Alumni France

mercredi, novembre 16, 2011

Pascal Ordonneau - la désillusion

vous serez intéressés par la récente publication de Pascal
************************
ISBN :
9782363360311
Pages :
752
Format :
140 x 200
Parution :
15/11/2011
Réf :
032

LA DÉSILLUSION / Abécédaire décalé et critique de la banque et de la finance

Collection : L'AIR DU TEMPS

Auteur : Pascal Ordonneau

Quatrième de couverture :

Construit au fil de parutions quotidiennes dans lecercle.les echos.fr(l’Abécédaire), cet ouvrage, n’est pas simplement à lire, il est à savourer.
Vous le trouverez acidulé, amer, indigné, mais toujours en prise avec les mouvements qui agitent le monde de la banque et de la finance.
Loin des anglo-saxonneries, du pédantisme des gourous et de la désinvolture des traders, il vous con-duira vers des sujets brûlants.
L’économie, les marchés financiers, la banque ne sont pas affaires des seuls spécialistes.
Un ouvrage désenchanté ? Une caricature de la finance? Les « experts » ridiculisés ? Peu importe ! Ses mots ne se contentent pas de courtes
« définitions-charabia ». Ils ouvrent la porte toute grande sur la vie des institutions et des hommes, sur leurs histoires et leurs expériences, sur les tâtonnements des uns et les illusions scientifiques des autres.
On dit de la monnaie qu’elle est un voile.
Levons-le pour comprendre et juger.

L'auteur :

Pascal Ordonneau

original

À l’issue de ses études (Licence en droit, Sciences po-SP), Pascal Ordonneau choisit le métier de « banquier commercial » qu’il exerce dans de grandes banques ou des banques de taille moyenne, françaises, américaines ou anglaises. Il y a exercé l’ensemble des métiers et des responsabilités et fut DG et PDG de plusieurs banques et établissements financiers.
Il a aussi présidé l’Association des diplômés du Centre d’Études Supérieures de Banque.
Auteur de plusieurs ouvrages d’économie, il est chroniqueur et polémiste dans lecercle.lesechos.fr et Kritiks.

*******************************************

commentaire des Echos :

02/12 | 07:00 | Les Echos

La finance en quelques mots

Le propos. Au travers de 365 entrées, allant par un curieux hasard du fameux AAA (pour la lettre A) à Zone euro (pour la lettre Z), un abécédaire qui revisite les termes du monde de la finance, en y apportant des éclairages teintés d'humour, souvent en lien direct avec l'actualité économique.

L'intérêt. La genèse de cet ouvrage mérite, à elle seule, un petit point d'arrêt. Pascal Ordonneau, l'auteur de l'abécédaire, a construit son propos au fil du temps sur Le Cercle « Les Echos », l'espace de débat du site Internet des Echos.fr. En partant de quelques fiches explicatives sur le jargon de la finance, publiées à la rentrée 2010, un abécédaire s'est peu à peu brodé sous les yeux des internautes pendant plus de douze mois. Ces fiches forment aujourd'hui un ouvrage riche, qui puise sa force pédagogique au travers d'exemples précis, tirés de l'actualité ou de la grande histoire. Pour autant, cet abécédaire ne se cantonne pas à un simple acte de vulgarisation. Avec humour, certains diront cynisme, l'auteur introduit un goût acidulé, goût qui révèle les failles et les errances de la finance régulièrement pointées du doigt.

L'auteur. Pascal Ordonneau est un « monsieur de la banque ». Il a été DG, puis PDG, de plusieurs établissements financiers français, américains ou anglais. Il a présidé l'Association des diplômés du Centre d'études supérieures de banque.

La citation. « Fonds stratégique d'investissement : derrière ce sigle qui fleure bon le trotskisme, un des derniers avatars du capitalisme d'Etat. On le croyait disparu. »


Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil