Chacun de nous passe au minimum 7 heures de sa journée au bureau. Tour d'horizon de tout ce qui nous agace, au contraire, nous motive.
Qu'est-ce qui insupporte les salariés au bureau ? Un collègue qui manque d'hygiène, ont répondu les 600 personnes interrogées par TNS-Sofres pour le compte de Bruneau (spécialiste des fournitures). Viennent ensuite celui qui râle à longueur de journée et celui qui parle tout le temps.
Il faut dire que trois sondés sur cinq travaillent dans un open space (dont 15% dans un espace collectif de plus de 15 personnes). Pour s'échapper d'un environnement souvent bruyant, 32% écoutent de la musique en travaillant. Une habitude particulièrement répandue chez les jeunes générations.
Nombre de salariés se plaignent par ailleurs d'un excès de travail et de stress. Les conflits entre services et le fameux PC qui plante font partie de mécontentements récurrents. Pour se détendre, rien de tel qu'une pause café, plaident-ils. Vient ensuite le ventilateur quand il fait trop chaud, ou la lampe pour y voir plus clair. Preuve que parfois le bonheur des salariés ne tient pas à grand chose.
Mais ce qu'ils apprécient le plus reste le travail d'équipe et, plus inattendus, les fous-rires. Pour entretenir cette bonne ambiance, les salariés apprécient des rituels simples comme la pause-cigarette ou la viennoiserie du vendredi. Si ces rendez-vous permettent des réunions informelles, ils sont surtout l'occasion de tisser des relations plus personnelles au travail. 88% des personnes interrogées s'échangent des bons plans loisirs entre collègues, 48% des adresses de restaurants et 45% des idées de sorties. Parfois même, ils rencontrent l'âme soeur. 13% déclarent ainsi avoir découvert une histoire d'amour entre collègues ; 12% en ont vécu une. Mais 60% ont surtout rencontré un ami.
Autre enseignement de ce sondage : souvent critiqués, les managers sont adoubés par leurs équipes. 56% des sondés tutoient leur boss, 76% rient et plaisantent avec lui. De bonnes relations qui dépassent rarement le cadre professionnel : seuls 18% ont déjà bu un verre après le travail.
Reste un sujet épineux dans le monde de l'entreprise : la fameuse réunion. Selon les salariés sondés, une sur deux s'avère inutile ; 80% considèrent qu'ils y perdent carrément leur temps et la moitié en profite pour faire autre chose. Un sur trois regarde ainsi discrètement ses mails ou prépare la réunion suivante.